Le service élagage

L’élagage consiste à orienter ou limiter le développement de l’arbre, tout en respectant sa structure ; pas de taille sauvage mais raisonnée. Plusieurs technique d’élagage sont utilisées comme l’élagage sylvicole, fruitier et ornemental.  Ces tailles permettront de façon tout à fait naturelle de se débarrasser des bois morts, de diminuer l’ombre, de dégager les branches des zones à risques, tout en lui laissant un aspect éclairci et allégé. Il est parfois nécessaire de couper une partie de la cime afin d’optimiser ses ressources et dépenses d’énergie.

Pourquoi est-ce important d’élaguer vos arbres ?

  • pour stimuler sa croissance
  • pour prendre soin de son aspect esthétique
  • pour des raisons de sécurité
  • pour éviter la propagation de maladies

Il ne s’agit pas simplement de couper. Il faut respecter la structure de l’arbre selon son essence pour qu’il garde ou retrouve un joli aspect naturel. On ne s’improvise pas élagueur : monter dans les arbres sans équipements adéquats, sans les bonnes techniques de sécurité peut s’avérer très dangereux.

Certains mois de l’année sont plus appropriés comme le mois de mars pour les fruitiers. Mais l’élagage de vos arbres peut se faire presque toute l’année afin d’assurer le développement de l’arbre ou la sécurité autour de l’arbre.

La fréquence d’élagage recommandée varie en fonction de l’état de l’arbre et de son âge:

  • Arbre de moins de 10 ans : tous les 2 ans en moyenne.
  • Arbre entre 10 et 20 ans : tous les 3 ans en moyenne.
  • Arbre de 20 ans et plus : tous les 8 ans en moyenne.

La taille douce (ou taille raisonnée) correspond à un entretien régulier de vos arbres. La taille douce aide l’arbre à se développer harmonieusement. La taille douce dépend de l’état physiologique de l’arbre (hypotonie, isotonie, …), d’où la nécessité de faire appel à un arboriste grimpeur certifié pour s’en occuper.

La taille sévère (ou taille dite de restructuration) est le type de taille envisagé en ultime recourt car elle modifie la forme de l’arbre.

Dans la majeure partie des cas, nous effectuons une taille sévère uniquement lorsque cela devient une nécessaire parce que l’arbre présente un danger pour votre habitation ou vos voisins (par exemple la présence d’un bâtiment, d’une ligne électrique, d’une toiture…).